Dys Réunion du 25 Mai 2010

Publié le par fcpedonges

COMMISSION DE REFLEXION

SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES DYSLEXIQUES

AU SEIN DU COLLEGE

 

Intervenants :

Ä Mr Menez, Principal

Ä Mr Abdoulhadi, CPE

Ä Mr Fougère, Professeur de mathématiques

Ä Mme Bendjaballah, Professeur de français

Ä Mme Moreau, Professeur d’anglais

Ä Mme Mahéo, Infirmière scolaire

Ä Mme Forgeoux, Documentaliste (absente)

Ä Mme Méar, Parent d’élève « dys » en CM2 St Joseph

Ä Mme Caharel, Parent d’élève «dys » en CM2 La Pommeraye

Ä Mr Turcas, Parent d’élève « dys » en CM2 St Joseph

Ä Mme Ardeois, Parent d’élève « dys » en 5ème

 

 

Objectifs :

L’idée de cette réunion est de réfléchir sur les aménagements particuliers qu’implique la prise en charge des élèves dyslexiques au sein du collège. En effet, des élèves actuellement en classes de primaire dans les écoles de Donges présentent des troubles dyslexiques et seront inscrits en classe de 6ème l’année prochaine, et le collège comprend déjà dans sa structure des élèves dyslexiques présents de la 6ème à la 3ème. L’objectif de cette réunion n’est pas de se substituer aux professionnels qui accompagnent l’élève dans les soins (orthophoniste…) mais bien de réfléchir ensemble et de voir comment il est possible d’accompagner ces élèves dans les meilleures conditions au sein du Collège.

 

Exposé de la situation du Collège :

 

¦ Une demande a été exprimée par plusieurs parents,

¦ Des élèves « dys » vont arriver au collège l’année prochaine en 6ème,

¦ Une demande de commission de réflexion a été convenue lors du CA

¦ Une demande de formation a été exprimée par les enseignants :

3 dates ont été formulées et sont en attente de confirmation :

² Le 15 septembre 2010 (après-midi) : Une ½ journée d’information générale sur ce qu’est la dyslexie et l’exposé de l’état actuel des connaissances (synthétique). Elle concerne tous les enseignants.

² Le 17 septembre 2010 (toute la journée) : Une observation au cas par cas des difficultés rencontrées par les élèves et la proposition d’actions à mettre en œuvre. Elle concerne la moitié des professeurs pour l’année prochaine (l’autre moitié bénéficiera de la formation l’année d’après).

² Le 3 décembre 2010 (toute la journée) : Un bilan sur les actions mises en place et la proposition d’ajustements si nécessaire. Elle concerne le même groupe de professeurs engagé le 17 septembre.

    Les professeurs sont aidés dans leurs démarches par un professeur ressources.

 

Comment s’organise-t-on ?

 

Il est important de bien cibler les élèves concernés par les troubles « dys ». Il ne faut pas les confondre avec les élèves présentant des difficultés scolaires ou des troubles d’apprentissages. Le Collège prend en compte les élèves « dys » à partir du moment où une demande est faite par les parents, avec un bilan orthophonique au minimum à l’appui.

 

A l’issue de la réunion, il est convenu :

 

r Concernant l’accueil des futurs élèves de 6ème :

 

ð Un regroupement de ces 4 élèves « dys » nécessitant une AVS au sein d’une même classe qui serait en effectif moindre pour permettre à ces élèves d’être plus « au calme » (pas plus de 20 élèves dans la classe), en complétant cette classe avec des élèves non-dys correspondant à un profil adapté (notamment pour respecter le calme nécessaire…).

 

ð L’étude de la faisabilité d’obtenir une AVS-co au lieu d’une AVS-i (collective au lieu d’individuelle) et permettre un cumul des heures octroyées à chacun qui profiterait à ces 4 élèves collectivement (ex : au lieu de 6h individuelles, accéder à 24h collectives).

 

ð Une réunion (ESS) avec Mme Vaillant (MDPH) et/ou Mme Geffroy, avec le collège pour préciser les besoins particuliers de ces élèves, dans le mois de juin.

 

ð Une réunion d’information le jour de la rentrée à destination de l’ensemble des parents de cette classe regroupant ces élèves « dys », pour expliquer la constitution de cette classe, comment elle va fonctionner et rassurer les parents des élèves non-dys sur des craintes légitimes qu’ils pourraient avoir (exemple : le programme sera le même, cette classe ne sera pas plus en retard que les autres sous prétexte qu’elle comprend des élèves « dys », faire comprendre que ce qui sera apporté aux élèves « dys » profitera aussi aux autres élèves…).

 

ð Une explication avec les autres élèves de la classe afin de leur permettre de comprendre le projet qui est mis en place et éviter de stigmatiser un élève tout seul. A ce niveau, une réflexion autour de la communication de ces élèves-là doit être menée afin de convenir du type d’information à faire passer auprès des autres.

 

ð Une adaptation au mieux est proposée pour organiser les emplois du temps en fonction des besoins de soins (orthophoniste.. .). Toutefois, l’idée de cumuler l’AVS ainsi que des heures de PPRE est rejetée afin d’éviter de « surajouter » aux efforts que font déjà ces élèves.

 

r Concernant les élèves déjà présents dans la structure :

 

ð Le collège se basera dans un premier temps sur les PAI de l’année antérieure, qui permettra d’avoir un recensement assez précis des situations d’élèves « déclarés » pour lesquelles une demande officielle des familles a ainsi été faite. Selon Mme Mahéo, ceux-ci seraient au nombre de 6 cette année.

 

ð La mise en place des PAI doit se faire tous les ans afin d’adapter les aménagements en fonction des besoins réels et de l’évolution de la situation. Toutefois, le médecin scolaire ne peut se déplacer qu’à partir d’octobre pour la mise en place des PAI dont la priorité est celle des urgences vitales (allergies…). Ainsi, en attendant la mise en place du nouveau PAI pour l’année en cours, il est convenu la mise en place d’un protocole simple et concret qui donnera un cadre généraliste commun à tous les élèves présentant ces troubles (exemple : caractères agrandis, polycopiés…). Ce protocole sera élaboré et finalisé par Mme Mahéo et par des enseignants courant juin. Il sera distribué dès la rentrée à l’ensemble de l’équipe pédagogique.

 

r Concernant la communication avec les familles :

 

ð Il convient de réfléchir avec la FCPE au cours des réunions de coordination sur la manière de communiquer à toutes les familles. Il apparait clairement que ce sujet reste difficile à aborder pour certaines familles et que cette communication devra se faire « finement » sur ce qui a été mis en place, sur la formation des enseignants, sur ce qui est fait avec les associations de parents d’élèves. Le but étant aussi de mieux diffuser l’information et de permettre aux familles qui pourraient être concernées par un accompagnement spécifique « dys » de réaliser que des actions sont mises en œuvre, qu’elles peuvent entrer en contact avec des personnes référentes (professeurs ou parents d’élèves par exemple), et ainsi de laisser venir les nouvelles demandes individuelles.

 

ð La réunion de rentrée pour la classe de 6ème en regroupement « dys » (voir plus haut)

 

r Concernant l’accompagnement des enseignants :

 

ð La demande de formation aux troubles « dys » pour les enseignants (voir plus haut)

 

ð Le réseau « dys » est évoqué car il s’agit d’un réseau de professionnels autour des enfants porteurs de troubles sévères et spécifiques du langage et des apprentissages et il offre des possibilités d’accompagnement intéressantes pour les professionnels (enseignants, psychologues, orthophonistes…).

 

ð Une information à destination des enseignants concernant les élèves « dys » qui utiliseraient un ordinateur et un logiciel spécifique : y-a-t-il une formation aussi à voir pour eux ? L’élève en a-t-il une avec un ergothérapeute ? Ces questions tournent autour de la maîtrise de cet outil de travail.

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