Réunion de rentrée des sixièmes

Publié le par fcpedonges

281 élèves inscrits au collège

12 classes dont 4 classes de 6ème

Environ 20 élèves par classe de 6ème

 

 

LES PRESENTATIONS

 

m Mr Menez, principal du collège

Avis d’information pour le 6 septembre :

Il y a un risque de perturbation des cours le 6 septembre. La restauration scolaire est assurée ce jour-là. L’accueil au collège est assuré également.

Avis d’information pour le 7 septembre :

Un préavis de grève a été déposé pour le 7 septembre : il y a un risque de perturbation des cours et il n’y aura pas de restauration scolaire ce jour-là. L’accueil au collège reste assuré.

 

m Mme Allaire, secrétaire d’établissement

r Mme Allaire travaille sous l’autorité de Mr Menez. Elle s’occupe de la gestion des dossiers des élèves.

r Il faut penser à lui signaler tout changement d’adresse ou de téléphone ainsi qu’à respecter la date de retour des documents donnés.

r Pour prendre rendez-vous avec l’assistante sociale ou le conseiller d’orientation, il faut contacter le secrétariat.

r Les horaires d’ouverture du secrétariat sont de 8h à 12h15 et de 13h15 à 17h15.

 

m Mr Abdoulhadi, CPE Conseiller Principal d’Education

r Le CPE a en charge toute la partie « vie scolaire » qui concerne principalement la prise en charge des élèves en dehors des cours.

r Une rubrique est consacrée un peu plus loin à la Vie Scolaire.

 

m Mr Mestrius, gestionnaire

r Le gestionnaire a en charge la conduite budgétaire et financière du collège, également en lien avec les partenaires municipaux de la Mairie de Donges.

r Un forfait trimestriel est appliqué aux demi-pensionnaires selon un nombre de jours. Le paiement au trimestre est financièrement plus avantageux pour les familles qu’un tarif au repas (selon le conseil du Conseil Général). Pour l’année 2010, le forfait annuel s’élèvera à 389.30 euros dont 157 euros pour le 1er trimestre qui comprend 4 mois de facturation (septembre à décembre). L’avis du 1er trimestre parviendra aux familles aux alentours du 15 octobre.

r Les élèves sont pointés à l’entrée de la cantine (il n’y a pas de carte). Pour les sorties scolaires, les demi-pensionnaires bénéficient d’un panier-repas à emporter.

r Il existe le fond social du collégien qui permet de solliciter une aide sociale sur la restauration, sur les voyages scolaires ou dans des cas particuliers très ciblés. Une demande de dossier est à retirer au secrétariat. Il ne faut pas hésiter à en faire la demande.

r Mr Mestrius reste disponible pour tout parent qui souhaiterait le contacter pour des questions liées à la restauration.

           

m Mme Desbois, secrétaire de gestion

r Mme Desbois travaille sous l’autorité de Mr Mestrius. Elle est employée de Mairie, détachée selon convention.

r Elle adresse les factures de demi-pension.

r Elle gère les problèmes avec la restauration.

 

m Mme Ardeois et Mme Bosque, représentantes de la FCPE

r La FCPE est une association de parents d’élèves présente au sein du Collège. Ses représentants assistent aux différents conseils et commissions, dont notamment le conseil d’administration et le conseil de classe.

r Mme Bosque est parent d’élève de 6ème et Mme Ardeois de 6ème et de 4ème.

r Un appel est lancé à l’attention de parents d’élèves intéressés pour être parents délégués de la classe de leur enfant. Mme Ardeois (Tel 02 40 45 35 19) reste à la disposition des parents qui souhaiteraient plus de renseignements sur le rôle du délégué.

r Des élections auront lieu le 15 octobre pour élire les parents d’élèves (il faut être adhérent FCPE pour figurer sur la liste. La cotisation s’élève à 15 euros).

r Le conseil local de Donges espère mettre en ligne très rapidement son site internet. Une information sera transmise par l’intermédiaire des élèves.

r La FCPE pourra échanger plus longuement avec les parents au cours de son assemblée générale (dont la date n’est pas encore arrêtée).

r La FCPE sera présente au Forum des Associations qui aura lieu le 4 septembre de 10h à 18h à Donges.

 

m Mme Anne Mahéo, infirmière scolaire

r Mme Maheo est présente les lundi, mardi et jeudi de 9h30 à 16h. Une collègue sera présente un vendredi sur deux.

r L’infirmière scolaire est disponible pour tous les problèmes de santé, de mental.

r En cas de traitement ponctuel, il faut remettre l’ordonnance médicale du médecin et les médicaments à l’infirmière. Pour des traitements plus long, il faut voir au cas par cas, notamment avec l’infirmière scolaire et le médecin scolaire.

r  L’opération petit-déjeûner des 6ème sera peut-être remise en œuvre cette année. (à voir entre l’infirmière scolaire et Mme Poussin).

r L’opération pesée des cartables sera reconduite cette année en lien avec la FCPE (directive poids du cartable inférieur à 10% poids de l’élève, études en lien avec la FCPE, casiers prévus dans le hall).

   

LA VIE SCOLAIRE

 

Mr Abdoulhadi, CPE, est assisté dans ses missions par des collègues surveillants appelés « assistants d’éducation). Ils forment une équipe.

   

Ils interviennent principalement sur deux points :

 

·      Ils prennent le relais pour la prise en charge des élèves en dehors des heures de cours (surveillance et encadrement cantine, suivi des élèves en étude, travail d’écoute avec eux, présence au foyer, cour de récréation…),

·     Ils gèrent les absences et les retards. Il est important que les parents préviennent le collège dès qu’il y a un retard ou une absence. Chaque retard ou absence doit être suivi d’un billet d’absence complété (cf carnet de correspondance) le jour-même du retour de l’élève. Les parents sont prévenus par téléphone des absences de leur enfant (donner de préférence un numéro de portable afin que l’élève n’efface pas un message laissé sur un répondeur de ligne fixe).

 

 

Un point est fait sur l’importance du carnet de correspondance :

 

L’élève est responsable de son carnet de correspondance et doit donc le respecter (ne pas le « décorer » ni l’abîmer). C’est un lien entre les parents et le collège. La 1ère et les dernières pages sont à compléter dès la rentrée par les parents.

 

Il y figure :

Ä le règlement intérieur qui est à lire par tous (parents et élèves) car il contient des informations importantes sur le fonctionnement et les règles du collège.

ÄUne partie est consacrée aux notes de l’élèves : l’élève reporte ses notes au fur et à mesure. Un document officiel est imprimé par le professeur principal et collé sur cette partie de carnet de notes, à raison d’environ 2 fois par trimestre. Ce document doit être signé par les parents pour attester qu’ils en ont pris connaissance.

ÄLes absences des professeurs sont marquées sur le tableau par Mr Abdoulhadi et les élèves doivent le noter sur leur carnet de correspondance.

ÄLes feuilles d’absence sont à remplir dès que l’élève revient au collège.

ÄLes dispenses d’EPS exceptionnelles (feuilles jaunes) : il est rappelé qu’une dispense d’exercice physique n’est pas une dispense de cours (le professeur peut confier à l’élève d’autres tâches, et cette présence permet de maintenir le suivi des cours)

ÄLes observations écrites en lien avec le comportement de l’enfant (attitude de perturbation) sur la cour ou sur le travail en classe. Des mesures de sanctions peuvent être prises en cas de récidive. Il peut être fait également un contrat entre l’élève et le collège pour l’encourager à modifier son comportement et mesurer ses progrès en ce sens.

 

 

LES RENCONTRES DANS L’ANNEE

 

A tout moment, il est possible de prendre rendez-vous avec le professeur principal ou le CPE. Il est également possible de rencontrer les autres professeurs de la classe (utiliser le carnet de correspondance ou téléphoner au collège si l’élève ne transmet pas la demande). Mr Menez se tient également à la disposition des parents pour évoquer des difficultés (prendre rendez-vous auprès de Mme Allaire).

 

r La réunion de rentrée des sixièmes :

Cette réunion de rentrée d’aujourd’hui est elle-même une rencontre qui permet d’informer les parents des spécificités du collège ainsi que le fonctionnement du collège de Donges.

 

r L’action « la malette des parents » :

Mr Menez va organiser 3 réunions (échelonnées entre fin septembre pour la 1ère réunion et au plus tard courant janvier pour la 3ème) avec les parents d’élèves et avec un référent désigné par l’Académie de Nantes. Ces réunions vont balayer des thèmes variés allant de ce qui tourne autour de la scolarité, l’accompagnement éducatif, l’adolescence, la relation de parents de collège… A partir de DVD retransmettant une mise en situation fictive, une réflexion-débat s’ensuivra. Cette démarche conforte des pistes de travail déjà entamées les années précédentes comme celle de la « table ronde des 6ème ».

 

r La table ronde des sixièmes :

C’est une démarche qui permet une rencontre différente et constructive entre les parents et les professeurs, autour de la scolarité de l’enfant (dans la généralité). C’est une discussion assez libre qui permet de détailler un certain nombre d’outils pédagogiques dans l’établissement et de faciliter la tâche « d’être parent d’élève collégien ».

 

r La rencontre parents-professeurs :

Cette rencontre permet de faire le point sur l’évolution de l’élève par discipline. C’est l’occasion pour les parents de rencontrer les professeurs individuellement.

 

 

L’EMPLOI DU TEMPS DES 6ème

 

Les disciplines : Français – Mathématiques – Histoire Géographie Education civique – Anglais et/ou Allemand – Sciences et vie de la terre (SVT) – Technologie – Arts plastiques – Education musicale – Education physique et sportive (EPS).

 

La mise en route des 6ème : la 1ère journée de rentrée est consacrée aux 6ème uniquement afin de leur permettre de s’approprier calmement les lieux. La matinée est consacrée à la présentation du collège avec le professeur principal. L’après-midi est consacré à un jeu d’orientation. Les élèves doivent trouver des lieux dans le collège à partir d’un questionnaire et d’un plan de l’établissement. A 15h30, le professeur principal fait le point avec eux.

 

Le collège permet d’acquérir le socle commun de compétences à partir d’éléments simples comme le « savoir-lire », « savoir-écrire » et « savoir compter » de la scolarité obligatoire. Les apprentissages fondamentaux s’inscrivent dans le temps et la durée.

 

Les emplois du temps sont prévus par quinzaine : la semaine A et la semaine B. Chaque cours dure 55 minutes.

 

Dès la 6ème, les élèves voient apparaître d’autres « mentions » dans leur emploi du temps, telles que :

 

Vie de classe :

·  1 h/semaine avec le professeur principal

·  Tourne autour des préoccupations des élèves

·  Discussion sur les problèmes dans le groupe, l’établissement

·  Permet de donner des repères aux élèves (gérer le cahier de textes, s’organiser…)

· Il est précisé que le cahier de textes est exigé pour le 1er trimestre (pas d’agenda)

 

 

PPRE – Programme personnalisé à la réussite éducative :

·  1 h/semaine avec 1 prof de français ou 1 prof de maths

·  Pour les élèves en grande difficulté

· En début d’année, tous les élèves vont en PPRE tant que les élèves ne sont pas repérés

· Par la suite, cela ne concerne que les élèves repérés, les autres vont en permanence

· Soit les difficultés sont légères et temporaires,

·  Soit elles sont plus importantes et une prise en charge est individualisée et contractualisée

·  Les difficultés sont identifiées et des pistes sont proposées à mettre en place

 

Accompagnement éducatif  du soir :

·  2 axes : l’étude dirigée ou les ateliers (activités)

·  Les élèves intéressés s’inscrivent (imprimés remis dès la semaine prochaine)

·  Créneau de 15h30-16h30 dégagé pour les 6ème – 5ème

·  Créneau de 16h45-17h45 pour toutes les classes (prévoir transport)

· L'étude dirigée est une aide généraliste aux devoirs. Une douzaine d’élèves est regroupée dans une salle sous la surveillance d’un assistant d’éducation qui fait le tour des élèves pour repérer les besoins. L’étude est un cours comme un autre et un contrôle d’absence est effectué (justifier les absences). Les inscriptions se font par période.

·  Les ateliers d’activité sont proposés selon des créneaux (jour et heure) variables en fonction de l’activité : la chorale (midi), le théâtre (s’inscrire pour l’année en vue du spectacle de fin d’année), l’horticulture (soir à 16h30), l’atelier artistique, l’atelier du cirque, l’atelier voyage (virtuel), le club lecture, un jeu de maths proposé par Mr Fougère.

 

 

Le Rôle des parents :

Afin d’optimiser les chances de réussite de l’élève dans sa scolarité, les parents doivent se positionner dans une exigence forte sur la manière de rendre compte de leur enfant. Les parents ont une obligation de contrôle des devoirs (il n’est pas demandé aux parents de participer aux devoirs). Les enfants doivent répondre aux questions des parents (sur le cahier de textes, sur le cahier de liaison, sur les cours…). Encore faut-il engager un débat permanent avec eux. Il ne faut pas compter sur l’autonomie de l’enfant qui n’est jamais vraiment acquise et encore moins en 6ème.

 

 

LA SECTION BILANGUE

 

L’objectif est de réintroduire l’allemand au collège pour permettre un choix linguistique. Ce projet reposait sur le choix des élèves dont l’envie et le plaisir d’apprendre doit être le principal moteur. S’inscrire pour une section bilangue nécessite de penser dans une logique de cursus de 4 années (pas de possibilité d’arrêter l’allemand pour l’option espagnol en 4ème ).

 

22 élèves se sont inscrits dans la bilangue. Ils sont répartis dans les classes 602 et 604. Le cours est commun pour l’allemand (même principe que pour le latin). L’élève bilangue aura 3 heures d’anglais en classe entière et 2 heures d’allemand (groupe des 602 et des 604). Les élèves non-bilangues auront 3 heures d’anglais en classe entière (avec les bilangues) et 1 heure d’anglais renforcé (groupe de la classe non-bilangue).

 

La passerelle linguistique est forte car la stratégie d’apprentissage entre l’anglais et l’allemand se fera en concertation entre les 2 professeurs, et le fonds lexical est également très proche entre les deux langues.

 

 

LA CLASSE 601

 

La réunion d’information se poursuit avec les parents dont les enfants sont dans la classe 601. Cette classe comprend un effectif de 19 élèves. 13 parents sont présents (en couple ou non) à cette réunion.

 

Mr Menez explique que 3 élèves « dys » ont été repérés « dyslexiques » par le Centre du Langage. Ces élèves bénéficient d’une aide individuelle (AVSi) pour les aider à surmonter leurs problèmes de lenteur, soit une aide de 27 heures hebdomadaires.

 

Il apparait important d’expliquer la dyslexie aux parents afin de leur permettre de mieux comprendre de quoi on parle derrière ce terme et de la distinguer du concept d’échec scolaire (dont elle constitue une cause possible mais auquel elle ne se superpose pas).

 

La dyslexie est un handicap et n’est pas, comme on l’a longtemps cru, la conséquence d’un défaut éducatif, d’une intelligence déficiente ou encore moins d’un blocage psychologique, mais bien d’une particularité de leur cerveau.

 

En fait, ces enfants ne sont ni paresseux, ni moins intelligents (bien au contraire !), ni psychologiquement plus fragiles que d’autres ; ils souffrent seulement, on le sait maintenant, d’un défaut de maturation d’un mécanisme cérébral spécifiquement chargé de traiter le langage écrit. Il est donc important de préciser que ces enfants ont  une intelligence normale (voire supérieure à la moyenne, mesurée par le quotient intellectuel) et que malgré un environnement scolaire adéquat (comme c’est le cas actuellement de manière obligatoire dans tous les pays industrialisés), ils développent des capacités de lecture significativement inférieures à la moyenne des sujets de même âge. Les dyslexiques peuvent poursuivre des études supérieures (ingénieur, architecte…) mais les conditions d’accompagnement scolaire doivent être aménagées.

 

Par conséquent, la classe 601 n’est pas profilée et ne concerne pas plus que les autres classes de 6ème du collège des élèves en grande difficulté ou en voie d’échec scolaire. Le programme est le même pour toutes les classes de 6ème, au même rythme. Le fonctionnement de la classe n’en est donc pas changé. Les professeurs ont simplement favorisé des élèves calmes dans la classe (qui offrent de meilleures conditions de travail car les élèves « dys » en ont plus besoin que les autres). Il s’agit de parler d’entraide dont tous les élèves pourront profiter de l’apport des uns et des autres. 

 

Le collège étant sensibilisé de plus en plus au problème de l’accompagnement des élèves dyslexiques, les professeurs de la classe 601 seront formés dès cette année à ce thème. 2 enseignants ont déjà été formés. Tous les autres assisteront à deux journées de formation le 17 septembre et le 26 novembre. Par conséquent, les élèves de la 601 n’auront pas de cours ces jours-là.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article