Rencontre du 30/11/2010

Publié le par fcpedonges

 

MALETTE DES PARENTS – LA PARENTALITE

RENCONTRE 2 DU 30.11.2010

LE CONSEIL DE CLASSE ET LE BULLETIN DE NOTES

  Conseils-de-classe

 

Participants :  Mme Bendjaballah, Mme Marrié, Mr Menez, Mr Abdoulhadi, Mme Mahéo, 9 parents présents

 

 

I.  Temps d’accueil des participants

 

 

II. Introduction faite par Mr Menez

 

3 débats sont proposés sur le thème de la parentalité. La première rencontre a pour questionnement « comment en tant que parent aider mon enfant qui vient d’entrer en 6ème ? ». Il a aussi permis d’avoir une meilleure connaissance de l’établissement.

 

Cette seconde rencontre permet de faire un point sur le temps qui s’est écoulé entre début septembre et maintenant car il débouche sur une période de contacts plus précis avec les enseignants. Par ailleurs, le premier conseil de classe de l’année va bientôt avoir lieu et il sera suivi par l’envoi du bulletin de notes aux familles.  

 

Ce débat repose sur des échanges d’expérience de parents, qui permettent de dégager des questions communes et d’essayer d’y adjoindre des éléments de réponse ou de réflexion.

 

Mme Bendjaballah et Mme Marrié seront les animatrices du débat et ne porteront pas au cours de ces rencontres la « casquette de professeur ». Ce moment d’expérimentation se veut convivial et sympathique.

 

 

III.  Démarrage de la thématique

 

Pour démarrer le débat, un DVD est utilisé comme support afin de lancer une base de réflexion. La thématique est le conseil de classe et les différents acteurs qui y siègent et elle nous est expliquée à travers le témoignage d’un chef d’établissement, Mr Flores Garcia.

 

Le conseil de classe est présidé par le chef d’établissement ou le CPE, conjointement avec le professeur principal. Sont également présents l’ensemble des enseignants, 2 délégués de parents d’élèves, 2 délégués d’élèves de la classe. D’autres membres peuvent y siéger comme le COP, ou pour des situations particulières le médecin ou l’infirmière scolaire, l’assistante sociale…

  

Le conseil de classe se réunit 3 fois par an à la fin de chaque trimestre. Il permet d’étudier la scolarité des élèves à travers l’étude des notes et de la participation de l’élève au sein du groupe classe. Un tour de table est effectué par matière afin que chaque enseignant s’exprime sur leur ressenti de la classe. Puis dans un second temps, chaque élève est passé en revue.

  

Les délégués élèves ont une voix qui compte au conseil de classe. Par ailleurs, ils participent à diverses instances du collège (le conseil d’administration, le conseil de discipline, les commissions…).

 

Les parents délégués ont un rôle très important au conseil de classe. Ils sont le porte-parole des parents des élèves. Ils apportent un regard extérieur sur l’équipe, ce qui permet d’enrichir la réflexion commune. Ils peuvent demander des précisions sur le remplacement des profs, la tenue de la classe en général. Ils sont vigilants sur la notion de redoublement ou d’orientation. Il y a une réelle discussion qui s’engage entre les enseignants et les parents délégués. Un compte-rendu général du conseil de classe est joint au bulletin trimestriel.

 

 

IV.  Le débat

 

 

La difficulté liée à la transmission de l’information :

 

Les délégués parents éprouvent une difficulté pour représenter l’ensemble des parents d’élèves de la classe. La distribution d’un questionnaire (15 jours environ avant la date du conseil de classe) leur permet de recueillir le ressenti des familles et de le remonter au cours du conseil de classe. Toutefois, ils constatent qu’il est très difficile de les récupérer, soit parce que l’élève ne l’a pas transmis à ses parents, soit parce que les parents ne comprennent pas la nécessité et l’importance de le compléter, ayant souvent l’impression de repréciser les mêmes éléments.

 

 Les élèves ne transmettent donc pas toujours les documents à leurs parents. Il y a aussi un manque d’exigence des retours du côté du collège (feuille à retourner absolument et signée, mot dans le carnet de liaison). Du côté des parents, il y a aussi un manque de contrôle du cartable ou de conversation des élèves à l’égard des parents. La difficulté réside dans la nécessité de rendre l’enfant autonome : malgré une sensibilisation de cette autonomie encadrée en 6ème par les professeurs, elle est considérée acquise pour les niveaux suivants.

 

 

Le questionnement sur un enfant :

 

Il arrive que certains enfants suscitent un questionnement suite à un changement de comportement ou autre. Chaque acteur du conseil de classe peut apporter sa connaissance de la situation (ses camarades de classe, les parents délégués…) pour expliquer l’origine pouvant être en cause.

 

 

Le cours de vie de classe :

 

C’est un moment privilégié avec le professeur principal, l’occasion d’instaurer un bon relationnel et des liens de confiance. Ce temps d’échange, où la libre parole est plus admise qu’à d’autres moments, permet d’aborder des notions de civisme, de respect, à partir de situations problématiques pour l’enfant et de tenter de les résoudre à partir d’une réflexion collective. Ce cours a lieu 1 heure par semaine en 6ème, puis 1 heure par quinzaine pour les 5-4-3ème. En 6ème, il ressemble plus à un « bureau des plaintes » lié souvent à des notes, des disputes d’intercours…

 

 

La formation des élèves délégués :

 

Certains établissements mettent en place une formation pour expliquer aux élèves délégués quel est leur rôle, comment se passe un conseil de classe… Cela leur permet d’être plus à l’aise dans une instance qui les impressionne souvent. Au collège, c’est un sujet en réflexion. Pour le moment, elle consiste simplement en une explication faite par le professeur principal en vie de classe. Il est envisagé aussi un temps avec eux pour faire un « bilan de vie scolaire ». Après le conseil de classe, souvent à l’heure de vie de classe suivante, ils sont invités à s’exprimer et à échanger sur le conseil de classe qui a eu lieu.

 

 

La réunion parents-professeurs :

 

Il y en a 2 dans l’année. L’une d’elles a déjà eu lieu en novembre. C’est une réunion utile pour favoriser un premier lien entre les professeurs et les parents. Souvent, les parents ne comprennent pas que l’élève est également invité à y participer. La formulation serait-elle à revoir ? Sur les courriers d’invitation, il est inscrit « réunion parents-professeurs ». Or, elle s’apparente plus à une « réunion parents-professeurs-élèves » ne serait-ce que d’un point de vue éducatif et pédagogique (lui faire comprendre quelque chose par exemple). Pour faire un échange uniquement entre adultes, cela peut être fait lors d’un rendez-vous à part car le lieu ne s’y prête pas (entretiens de 7 minutes maximum).

 

 

L’arrivée des bulletins trimestriels :

 

Il est rédigé en partie par chaque professeur. L’appréciation générale se fait au moment du conseil de classe : le professeur principal propose une appréciation de synthèse mais cela peut être infléchi à ce moment-là.

 

Sur le bulletin, il y a plusieurs rubriques :

·  par matière avec le nom de l’enseignant

·  une catégorisation de contrôles avec une note d’écrit et d’oral dans certaines matières

·  la moyenne de l’enfant

·  le rapport au groupe classe : moyenne de la classe par matière avec moyenne la plus élevée

    de la classe et celle la plus faible

·  l’appréciation des enseignants

·  un bandeau final où sera placée l’appréciation de synthèse.

 

Des mentions « encouragements » ou « félicitations » peuvent être précisées si les enseignants estiment que l’enfant le mérite;

 

 

La note de vie scolaire :

 

Elle est préparée par les assistants d’éducation et Mr Abdoulhadi. Elle tient compte de l’assiduité de l’élève, de la ponctualité, des retards, des absences, des observations ou retenues notées sur le carnet, de l’appréciation globale sur tout ce qui est extérieur aux cours, du comportement et du travail personnel en permanence, de la citoyenneté générale, du comportement violent ou de la violence verbale, de l’investissement dans l’établissement.

 

 

L’interprétation du bulletin de notes :

 

Il est important d’engager une discussion avec l’enfant lorsque le bulletin trimestriel arrive. Le parent doit interroger son enfant sur les appréciations et sur les notes.

  

Il faut relativiser la note car seule, elle ne veut rien dire. Pour aider le parent à se faire une idée, il y a la moyenne du groupe classe qui donne une indication de la position de son enfant par rapport à l’ensemble de la classe.

 

Les appréciations sont très importantes. Elle donne des indications sur ce qui doit être discuté avec l’enfant en fonction de ce que les enseignants ressentent de ses capacités. Ainsi, des mentions « attitude à changer » ou « travail irrégulier » indiquent que l’élève n’a pas fait le maximum dans son comportement ou son travail personnel par exemple (il est attendu du parent d’insister sur une modification de comportement de la part de l’enfant). Une indication de type « ne doit pas se décourager et poursuivre les efforts » montre que l’enfant a des difficultés mais que ses efforts ont été pris en compte par l’enseignant et qu’il doit continuer à poursuivre dans cette voie pour progresser.

 

Parfois, il y a une différence d’interprétation sur le travail personnel de l’enfant. Les professeurs trouvent qu’il y a un manque de travail alors que les parents constatent que l’enfant passe du temps sur ses devoirs par exemple. Il convient dans ce cas de s’interroger sur : « comment travaille-t-il ? », « est-ce efficace ? », « est-il méthodique ? », « y-a-t-il une douleur dans le travail personnel qui est laborieux ? », « a-t-il une bonne mémoire ? ». Ce sont des questions importantes à travailler car le rôle des parents dans le suivi est primordial. Le lien avec le professeur principal est alors privilégié afin de permettre une co-éducation efficace pour l’enfant.

 

   

V.  Prochaine rencontre

 

Rencontre n°3 sur le thème « le socle commun des compétences et des connaissances – le bilan » : c’est une autre forme d’évaluation qui est alors demandée aux élèves. Ce sera aussi l’occasion de faire le bilan de ces 3 actions :

 

Jeudi 27 janvier 2011 à 17h30

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