Rencontre du 27/01/2011

Publié le par fcpedonges

MALETTE DES PARENTS – LA PARENTALITE

RENCONTRE 3 DU 27.01.2011

LE BILAN Mi-ANNEE – TABLE RONDE PAR CLASSE DE 6ème

 

Pour cette troisième rencontre, chaque classe s’est regroupée avec le professeur principal pour faire un « bilan mi-année ». Certains sujets abordés concernaient spécifiquement la classe mais d’autres sujets étaient communs à l’ensemble des classes de 6ème . Le présent compte-rendu relate la rencontre de la classe 603. Il reprend des points déjà abordés au cours des 2 rencontres précédentes.

Participants :  Mme Poussin (Professeur principal de la classe 603), 6 familles représentées

 

 

La classe 603 et son fonctionnement

 

Le professeur indique que la classe est agréable et qu’il y a une bonne ambiance dans le groupe. Le point négatif réside dans le fait que cette classe est TRES bavarde. Un groupe de garçons est plus perturbateur également. Certains arrivent à 12 mots inscrits dans le carnet de correspondance et ont déjà été sanctionnés par une ou plusieurs retenues (heure de colle). Sans grand effet.

 

Les retours du ressenti des enfants à la maison n’est pas négatif. Ils se montrent peu bavards pour informer leurs parents ( ?). Une maman trouve pour sa part que « trop d’enfants speed » ont été regroupés dans la même classe. Deux parents signalent que des bons élèves sont étiquetés « intellos » par leurs camarades, surtout en dehors de la classe. Certains le vivent mal. Une intervention pendant l’heure de vie de classe est prévue pour évoquer cette difficulté.

 

Le professeur rappelle qu’il reste à la disposition des parents pour le moindre souci.

 

Le conseil de classe

 

Une fois par trimestre, le conseil de classe a lieu afin de faire un point sur la situation de la classe ainsi que sur l’évolution du travail de l’élève. L’appréciation générale portée sur le bulletin de notes est proposée et débattue au cours du conseil de classe. Le 2ème trimestre s’arrête au 25 févier et le prochain conseil de classe aura lieu vers la mi-mars.

 

Le bulletin de notes

 

Il est adressé aux familles quelques jours après le conseil de classe. Il est intéressant de pouvoir dialoguer autour des résultats obtenus (notes et appréciations) avec l’enfant pour avoir son ressenti et instaurer une communication autour de ces annotations. Il est important de considérer principalement les appréciations car les notes ne sont pas toujours « parlantes » : un élève peut avoir une bonne moyenne sans travailler tandis qu’un autre peut avoir une moyenne faible alors qu’il fait de gros efforts pour l’atteindre. Chaque appréciation reflète le potentiel de l’élève tel qu’il est perçu par le ou les professeur(s).

 

L’évolution du temps de travail depuis la rentrée

 

Les parents ne constatent pas que le temps de travail ait évolué depuis septembre. Le professeur interpelle sur ce point car le premier trimestre reprenait des révisions de CM2 et le deuxième trimestre aborde des choses nouvelles. Il devrait y avoir une accentuation de la mise au travail. Les heures de permanence sont intéressantes pour s’avancer à faire les exercices mais elles ne sont pas suffisantes et adaptées pour l’apprentissage des leçons. Les leçons doivent être apprises progressivement et régulièrement. Chaque leçon doit être relue la veille du prochain cours. Ainsi, le professeur estime que depuis la rentrée, les parents auraient du voir une évolution du temps de travail : 1 heure de travail par jour parait raisonnable (entre les exercices à faire et les leçons à revoir), variable selon les capacités des élèves.

 

Le socle commun des compétences et des connaissances

 

Il fait partie des nouvelles modalités d’évaluation au collège. Il s’agit du minimum de compétences que les élèves doivent avoir acquises à la fin de la 3ème. Il comprend 3 palliers (seuil minimum) qui correspondent à 3 périodes d’évaluation. Le 1er pallier est évalué en CE1, le 2ème pallier en CM2 et le 3ème pallier en 3ème. Les professeurs sont actuellement en formation pour comprendre comment mettre en œuvre ces évaluations au collège. Ces compétences sont répertoriées dans un livret personnel de compétences.

 

                P Pour en savoir plus sur le socle commun, cliquez ici 

                P Pour en savoir plus sur le livret de compétences, cliquez ici  

 

La préparation de l’orientation vers la 5ème

 

Une fiche de liaison (fiche-navette) sera transmise aux familles avant le conseil de classe du 2ème trimestre. Il s’agit de relever les vœux provisoires des parents sur l’orientation de leur enfant pour l’année prochaine : soit un passage en 5ème (avec ou non choix de l’option latin), soit un redoublement.

 

Pour le choix de l’option latin, les élèves bénéficieront la semaine prochaine d’1 heure d’initiation au latin avec Mme Mahé. L’option latin comprend 3 heures dans l’emploi du temps de la 5ème à la 3ème. Il faut bien réfléchir car si l’élève prend latin, il ne pourra pas bénéficier du PPRE (élèves en difficultés) en 5ème puisqu’il est placé dans les mêmes créneaux horaires. De même, en 3ème, les élèves ont 3 possibilités d’option : le latin, l’ODP 3 heures (option découverte professionnelle), l’ATP (aide au travail personnalisé, qui est une aide préparatoire aux écrits du brevet des collèges), mais placées sur les mêmes créneaux horaires. L’élève qui a pris l’option latin ne pourra pas choisir ODP ou ATP.

 

Au cours du conseil de classe du 2ème trimestre, ces vœux seront abordés et les professeurs donneront à cette occasion leur avis. En cas de divergence, il est fortement recommandé de prendre contact avec le professeur principal.

 

Au 3ème trimestre, la fiche est de nouveau transmise aux familles pour relever les vœux définitifs. Le conseil de classe décide pour l’orientation de fin de 6ème. Toutefois, en cas de désaccord, les familles peuvent rencontrer Mr Menez qui exposera les motifs de cette décision. Si le désaccord persiste, il est possible de passer en commission d’appel (le dossier est examiné par des professeurs d’un autre établissement qui ne connaissent pas l’élève…). L’équipe pédagogique a plus de poids pour la décision de fin de 6ème.  

 

 

 

                P Pour consulter le compte-rendu de la rencontre n°1, cliquez ici 

                P Pour consulter le compte-rendu de la rencontre n°2, cliquez ici  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article